METHODE OEV®

(Ostéopathie Energo-Vibratoire ®)

Origines

Nouvelle méthode développée par Raphael Chappaz et enseignée par l'école Suisse Collectif Concept Formations. Cette méthode de soin manuel fluidique et énergétique est basée sur les principes de l’Ostéopathie traditionnelle et de l’énergétique chinoise. Elle a encore évolué grâce à l'utilisation des diapasons thérapeutiques, d'ou le nom vibratoire, (enseignement de cette méthode à Genève par mon formateur, Mr Raphael Chappaz)


Et pourquoi vibratoire ?

Car on associe le toucher à des sons grâce à des diapasons thérapeutiques qu’on fait vibrer à des fréquences différentes suivant la partie du corps ayant eu des perturbations. (principe de la sonothérapie, fruit du travail de plus de 30 années du Dr Américain John Beaulieu).
Ces fréquences confèrent une sensation de profonde relaxation et d’apaisement au niveau des tensions musculaires, des spasmes et des douleurs. De quelle manière ? Elles stimulent les nerfs et aident à relâcher les points de tension. 


Principes

 Le crâne est en quelque sorte "le tableau de bord" des dysfonctionnements de notre corps, mais aussi le siège d'anciens traumatismes oubliés. Le thérapeute apprend à détecter au niveau tissulaire ses zones de restriction et corrige par de petites impulsions au niveau du saccrum mais aussi au niveau de différentes parties du corps (os, articulations, organes)  en suivant un protocole bien établi (méthode Poyet et Marchandise) en utilisant des diapasons thérapeutiques à différentes fréquences suivant l'articulation ou organe lése  (Méthode OEV ® mise au point par Mr Raphael Chappaz). Cette technique douce, sans manipulation structurelle a pour principe de restaurer la mobilité des articulations, muscles et autres organes par de légères impulsions sur des zones précises de la peau.
Elle réharmonise les micros mouvements physiologiques du corps, prévient et soulage de nombreux troubles physiques. Enfin elle agit efficacement et durablement sur le plan nerveux et fonctionnel.



 

MIEUX COMPRENDRE EN VIDEO LA METHODE...

Cette vidéo explique le principe de la méthode Poyet.

Comment se déroule une séance

  • De la même façon que la thérapie cranio sacrale, la première séance commence par un entretien afin de mieux vous connaître  (antécédents médicaux) et ce qui vous amène à pratiquer cette thérapie.
  • Les personnes sont allongées sur table tout le long de la séance. Au départ je dois repérer votre saccrum pour corriger les restrictions trouvées au niveau cranien. Je suis un protocole bien établi (méthode mise au point par Raymond Poyet et amélioré par Dr Jean Marchandise) et je le personnalise suivant les tensions retrouvées en utilisant des diapasons thérapeutiques. 
  • L'avantage de cette thérapie est qu'elle ne necessite aucune manipulation pour les personnes en soufrance (douleurs de dos ou fibromyalgie...), mais nécessite qu'on se retourne à plusieurs reprises sur la table au départ.
  • La séance dure 1H30, et souvent aprés vous pouvez ressentir de la fatigue, des courbatures. Si besoin on se reverra dans les 3 semaines qui suivent ou parfois avant selon le problème.


Ce qui est intéressant dans cette approche c'est le lien qu'on fait entre le physique et le psychique. Certaines lésions physiques proviennent d'un choc émotionnel dont on a pas toujours conscience ( exemple un enfant n'a pas pu aller à une compétition de sport à cause d'une entorse et cela lui a provoqué une grande colère).
LE CORPS EST CAPABLE D’AUTOREGULATION, D'AUTOGUERISON ET D'AUTODEFENSE. Ce phénomène s'appelle l'HOMEOSTASIE c'est la cybernétique de l'être vivant.
Dans cette thérapie on cherche à traiter la cause originelle de cette douleur.


Selon Jean Philippe FOISSY
" L'hypothèse est que toute maladie est à l'origine liée à une intrusion d'un élément extérieur qui provoque un déséquilibre énergétique. Cet " intrus " peut être de nature matérielle (alimentation, toxique, virus, traumatisme physique, etc.) mais également de nature psychosomatique ou héréditaire.
Le cerveau primaire a la possibilité de se débarrasser de l'élément parasite resté en mémoire et qui déclenche l'état de maladie. Il est nécessaire, pour obtenir ce résultat, de connaître l'intrus, de créer l'état de réceptivité du cerveau primaire et de lancer la procédure de correction dénommée ici la " désengrammation ostéopathique "
.

Pour qui

Adultes et enfants


Pour quoi

Les mêmes indications que pour la thérapie cranio sacrale, mais à privilégier pour les douleurs chroniques et psychosomatiques.